
Le profil, le comportement et le parcours des internautes marocains. C’est le maillon le plus important qui fait défaut aux stratégies digitales des entreprises marocaines. Or l’on sait désormais que l’ordinateur portable demeure le principal support de connexion, que les applications marocaines n’ont pas la cote, que le paiement des factures et taxes en ligne domine le e-commerce et que la protection des données personnelles freine encore la confiance des Marocains dans le e-paiement. Ce sont là les conclusions de l’étude réalisée par l’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty, en partenariat avec Genious Communication, spécialiste marocain de l’hébergement web.
Notons que l’enquête a mobilisé 1.000 répondants âgés de 16 ans et plus et pouvant s’exprimer en arabe ou en français. Ils sont répartis sur 40 villes, dont 34% de Casablanca, 12% de Rabat, 7% de Marrakech et 6% d’Agadir, entre autres. Ils sont principalement des employés (23,2%), des étudiants (22,5%) et des cadres (19,3%). «Pour la connexion à internet, l’ordinateur portable reste le principal support chez 64% des répondants suivi par le smartphone chez 55%, l’ordinateur de bureau (40%) et la tablette (22%)», précise le document. Selon ce dernier, Android est de loin le système d’exploitation le plus utilisé avec une part de marché de 75%. Il est suivi par iOS (iPhone) chez 20% et Windows phone avec 3% de parts seulement.
Sans surprise, les applications des réseaux sociaux sont les plus utilisées chez plus de la moitié des répondants, suivies par les applications professionnelles (33%), les jeux et divertissement (25,6%), les applications de vie pratique (23,5%), les loisirs (22,6%) et finalement les applications bancaires (19,6%). Côté applications marocaines : la plus grande majorité des usagers (74%) ont déclaré avoir déjà téléchargé au moins une application. «Pour ceux qui ne les ont jamais essayées, 72% n’en connaissent pas et 15% estiment leur offre ou service peu intéressant alors que 11% trouvent qu’elles manquent de fiabilité», précisent les auteurs de l’étude.
Le paiement des factures domine
Globalement, 60% des interrogés confirment avoir confiance dans le paiement sur Internet. En revanche, ils sont seulement 18% à franchir le pas, principalement pour régler les factures et imports. Par rapport aux produits et services, 45,2% des répondants n’ont jamais fait d’achat en ligne alors que 13% effectuent au moins un achat par mois. Lors des 12 derniers mois, l’achat de produits et/ou services en ligne représente plus de 2.000 DH chez 19% des répondants, entre 1.000 et 2.000 DH chez 16,2% et moins de 1.000 DH chez 64,8%. Les acheteurs de produits et services en ligne sont d’abord motivés par la praticité de l’achat en ligne, le prix, la livraison à domicile, la variété de l’offre et la qualité. Par ailleurs, le principal critère d’achat demeure le prix chez 23.7% des répondants, suivi par la sécurité du paiement en ligne (15,9%), le choix (13,3%), la possibilité de livraison (11,9%) et la notoriété du site (11,5%). «Par rapport à l’offre actuelle du e-commerce au Maroc, Jumia est le site ayant le plus de notoriété, suivi par Hmizate, Hmall, Microchoix et Superdeal», précise l’étude.
Les non-acheteurs sur Internet
Pour les répondants n’ayant jamais acheté en ligne, les raisons reviennent d’abord au manque de confiance dans l’après-vente (chez 37% des répondants concernés), l’inquiétude par rapport à la sécurité de paiement (27%), l’inquiétude par rapport à la protection des données à caractère personnel et puis l’absence de conseil lors de l’achat (15,3%).
L’emplacement des données personnelles inquiète
Plus de 48% des répondants ont déclaré ne faire confiance que rarement, voire jamais, aux sites marocains. La raison ? Les informations personnelles demandées. Or 77% des répondants ne connaissent pas l’emplacement d’hébergement de leurs données ou estiment qu’elles sont stockées au Maroc alors qu’en réalité l’écrasante majorité des sites web sont hébergés sur des Data Centers à l’étranger.
Source:Le matin