Le nombre de cartes bancaires en circulation a dépassé, pour la première fois en 2014, la barre des dix millions. Soit une progression de 11,7% sur un an. La bancarisation aidant, la monétique a encore de beaux jours devant elle.
D’après Bill Gates, fondateur de Microsoft, 80% des Africains, qui n’ont pas accès aux services bancaires, utiliseront d’ici 2030 le mobile banking pour atteindre une stabilité financière. D’ici là, les fournisseurs des services financiers mobiles offriront une large gamme de produits allant de l’épargne à l’assurance. C’est dans cette perspective qu’Interworld organise, en partenariat avec Visa, la troisième édition du Forum de la monnaie et du paiement électronique en Afrique francophone.
Celui-ci démarre aujourd’hui à Casablanca et se poursuit jusqu’à demain. Au Maroc, plus de 55% de la population sont bancarisés. Le nombre de cartes bancaires en circulation a dépassé pour la première fois en 2014 la barre des dix millions. Il a progressé de 11,7% par rapport à fin 2013, à 10,9 millions de cartes, dont 9,8 millions sous labels Visa, Mastercard et la marque du Centre monétique interbancaire (CMI), d’après les chiffres transmis par ce dernier. «Cette croissance de l’encours est la conséquence d’une progression significative du nombre de cartes de paiement sous labels Visa et Mastercard (+14,9%), d’une progression moyenne de cartes de paiement sous label CMI (+9,9%) et d’une légère régression du nombre de cartes privatives (-1,4%)», indique le CMI. Plus en détail, les cartes bancaires marocaines et étrangères ont été à l’origine de 254,6 millions d’opérations (+10,6%), retraits d’espèces sur le réseau des GAB et paiements auprès des commerçants et e-marchands confondus, pour un chiffre d’affaires de 219,5 milliards de dirhams (+11,2%). Cette activité est portée par les cartes marocaines.
Celles-ci ont réalisé 242,2 millions d’opérations (+10,7%) pour 201,1 milliards de DH (+11,8%). Toujours en 2014, les cartes marocaines à validité internationale ont enregistré 781.000 opérations à l’étranger, retraits et paiements confondus, pour un montant global de 1,25 milliard de DH. Ce montant s’est hissé de 44,1% en un an. Les cartes bancaires étrangères ont, elles aussi, connu une progression de leur activité. Elles ont ainsi réalisé 12,3 millions d’opérations de retraits et de paiement en 2014 (+9,4%) pour un chiffre d’affaires de 18,4 milliards de DH (+5,1%).
Les transactions sécurisées à 90%
Au total, 28 millions d’opérations de paiement ont été enregistrées chez les commerçants équipés de TPE et les e-commerçants labellisés CMI. Sur la Toile, ce sont 2,01 millions d’opérations qui ont été réalisées. Le commerce en ligne a ainsi affiché un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard de DH en 2014, en baisse de 13,4% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est due au renforcement de la vérification des paiements en ligne. L’authentification du paiement en ligne a été d’ailleurs pratiquement généralisée.
Le taux de transactions de paiement en ligne par cartes marocaines authentifiées via un code confidentiel (3D Secure) dédié à Internet dépasse ainsi 90% actuellement. Aussi bien chez les commerçants qu’en ligne, les Marocains ont ainsi dépensé 1,05 milliard de DH sur Internet, contre 910,8 MDH en 2013 (+14,9%), à travers 1,95 million d’opérations (+16%).
Source: lematin.ma