Les ventes en ligne ont atteint 13,5 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année l’e-commerce a généré 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La Fevad a publié les chiffres du marché du e-commerce en France pour le troisième trimestre 2014 dans le cadre du « Village by CA », le nouveau centre du Crédit Agricole dédié à l’innovation et au business (Paris 8e). A l’instar du deuxième trimestre, les ventes en ligne ont progressé atteignant 13,5 milliards d’euros, soit une progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2013. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’e-commerce a ainsi généré 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le troisième trimestre a notamment été marqué par une augmentation de nouveaux acheteurs en ligne (+7%), puisqu’ils sont désormais près de 35 millions en France.

En dépit de ces bons résultats, le montant du panier moyen continue de chuter, en moyenne de 4% sur les neuf premiers mois de l’année, atteignant désormais 81 euros(contre 82 euros au deuxième trimestre 2014). Selon les prévision de la Fevad, il se pourrait que cette tendance se poursuive au quatrième et dernier trimestre de l’année, anticipant déjà un panier moyen sous la barre de 80 euros pour cette période. Néanmoins, une fois encore cette tendance a été compensée par la hausse du nombre d’achats en ligne par acheteur, en moyenne 6,1 achats par acheteur et par trimestre. Et sur l’ensemble du troisième trimestre le montant moyen dépensé par cyberacheteur s’élève à 491 euros.

La baisse du panier moyen par transaction est également compensée par un nombre de sites marchands toujours plus important, puisque le Web marchand français compte désormais de 154 600 sites contre 147 200 au deuxième trimestre. Cela représente 7 200 sites e-commerce supplémentaires.

Marc Lolivier, délégué général, Fevad

Autre enseignement fort des résultats, les places de marché continuent leur expansion. En effet, le volume des ventes réalisées depuis les marketplaces a progressé de 45% au 3e trimestre. Elles représentent donc désormais 21% du volume d’affaires des sites de l’iPM (indice Place de Marché). « Les ventes depuis les marketplaces représentent environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et environ 8% des ventes BtoC de produits en ligne », note Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Aussi, les ventes réalisées depuis l’Internet mobile (smartphones et tablettes), continuent sur leur lancée avec une progression de 52%, et génèrent désormais 15% du chiffre d’affaires des ventes globales du panel iCM (indice Commerce Mobile), contre 14% lors du deuxième trimestre.

Pour la fin de l’année, la Fevad table sur des ventes de Noël en ligne pouvant atteindre 11,1 milliards d’euros. Là aussi la progression est de 10% par rapport à l’an passé. Sur cette base, Marc Lolivier estime qu’à la fin de l’année 2014, »le chiffre d’affaires global du e-commerce devrait atteindre 56 milliards d’euros ».

Source:Ecommercemag