Le premier trimestre de l’année a été marqué par une progression soutenue de l’activité des cartes bancaires marocaines. Celles-ci commencent à gagner du terrain au détriment du cash. Ainsi, entre les terminaux de paiements et les plateformes en ligne, quelque 3,9 milliards de dirhams ont été déboursés.

Le paiement par carte gagne du terrain. À fin mars, 3,9 milliards de dirhams ont été réglés par cartes marocaines (+17,7% sur un an), 7,8 millions d’opérations, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Ces paiements ont été crédités, essentiellement, sur les comptes des Grands facturiers (197,25 millions de DH), des compagnies aériennes (108,91 millions) et des grandes surfaces et destinations de shopping et loisirs, entre autres.
Pour les sites marchands affiliés au CMI, près de 416 millions de dirhams ont été payés en ligne, via 819.000 opérations. La progression est de 55,3% en nombre et plus de 45% en valeur. À noter ici que les services e-gov sortent du lot lors de ce trimestre. Ils ont ainsi brassé plus de 32 millions de dirhams, explosant d’environ 535% sur un an.

Autre nouveauté pour ce marché monétique estimé à 12 millions de cartes bancaires : MasterCard grignote des parts de marché. Le nombre de cartes sous ce label est en progression de plus de 7%, contre +3,1% pour les cartes CMI et un recul de 0,7% pour Visa. Cette avancée pourrait être imputable au lancement, par le CMI et MasterCard, du paiement sans contact, autrement connu sous le nom de contacless. Notons que ce mode de règlement a fait son entrée sur le marché marocain en octobre dernier, la transaction ne requérant pas de code PIN pour des montants en deçà de 200 DH. Au-delà de ce montant, le code devient donc nécessaire. Par ailleurs, les opérations de retrait sur les guichets automatiques ont totalisé, durant ce premier trimestre, près de 53 milliards de DH. Quant aux cartes marocaines à validité internationale, elles ont réalisé, en retraits et paiements, 355.000 opérations à l’étranger pour un montant global de 381,6 millions de DH.
L’activité monétique, avec les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, et de paiement auprès des commerçants et e-marchands, par cartes marocaines et étrangères, a atteint globalement 61 milliards de DH. À fin mars, les cartes étrangères affichent une petite mine avec seulement 4,3 milliards de dirhams (+3%) en 2,9 millions d’opérations (+7%). Une tendance essentiellement due à la baisse de la fréquentation touristique.

source:le matin